Vaccination COVID-19

Ce qu'il faut retenir sur la vaccination COVID-19 :

3 vaccins (de firmes pharmaceutiques différentes) sont disponibles. Celui de Pfizer-Biontech disponible en Belgique a reçu un avis positif de l'agence européenne du médicament (fin décembre 2020)
  1. Réduire la morbidité élevée causée par le COVID-19
  2. Contrer les impacts négatifs collectifs. Plus le nombre de personnes infectées est élevé, plus les inconvénients sont importants. Impacts socio-économiques (chômage ou impact éducatif) ou socio-émotionnels (solitude)
  3. Préserver les infrastructures vitales de la société. L'absentéisme des personnes exerçant une profession cruciale (un exemple dans le secteur des soins : éviter la suspension des soins courants)
L'objectif en Belgique est de vacciner au moins 70% de la population
La vaccination est recommandée pour les adultes mais devra se faire en étape et par priorité en 2021. Les groupes prioritaires seront :
  • Les résidents et le personnel des établissements pour personnes âgées
  • Les professionnels de soins au sein des hôpitaux et les professionnels de soins de 1ère ligne
Ensuite, une autre phase concernera
  • Les personnes âgées >65ans
  • Les personnes âgées 45-64 ans avec des facteurs de risques (obésité, diabète, hypertension, maladies chroniques...)
La dernière phase concernera le reste de la population adulte .
Le rôle de la Maison Médicale
Il n'est pas encore prévu de pouvoir administrer le vaccin à la Maison Médicale. Notre rôle est à ce stade de vous conseiller.
Prix du vaccin
Le vaccin sera complètement gratuit
Obligation vaccinale
Il n'y a pas d'obligation de se faire vacciner. La vaccination se fait sur base volontaire comme d'ailleurs la presque totalité des autres vaccins (seule le vaccin contre la poliomyélite est encore obligatoire en Belgique)

! (Fausses) Informations 


Soyez vigilants par rapport aux (fausses) informations qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.  

Sites d'information 

Le site vaccination-info.be est un site d’informations générales sur la vaccination et les vaccins. Indépendant de tout intérêt commercial, il passe en revue les vaccinations recommandées aux différents âges de la vie et donne une information claire sur les maladies évitables par la vaccination. il est développé par Question santé asbl.
est un site 
L'Afmps est l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé.  Cette agence a notamment comme rôle d'assurer, de la conception à leur utilisation, la qualité, la sécurité et efficacité