Portez un masque !
Quand vous sortez à l'extérieur

Le collège de Médecine Générale préconise le port du masque pour tous et systématiquement quand vous sortez à l'extérieur.

Pourquoi porter un masque ?

Pour limiter l’émission de postillons, et ainsi la transmission des virus par voie aérienne. Il ne vous protège donc pas de façon absolue mais si chacun porte un masque, on se protège les uns des autres.

Cette mesure est une précaution supplémentaire aux gestes barrières. Même si l'on porte un masque, il est toujours capital de suivre les mesures déjà connues de distanciation physique et de lavage des mains régulier.

Confectionner son masque soi-même ?

Le SPF Santé publique a publié ce patron en différentes tailles (large, small et enfant) : document

Vous n’avez pas la possibilité d'en fabriquer un vous-même ? Revenez prochainement ici : nous recenserons quelques adresses pour vous en procurer un.

Intégrer un filtre supplémentaire au masque ?

Il est possible d’intégrer un filtre supplémentaire au masque. Pour ce faire, il faut déposer le filtre dans le masque propre (et donc non contaminé) avant de le placer sur le visage. Ce filtre supplémentaire doit être changé à chaque utilisation. Il est recommandé d’utiliser un essuie-tout, un mouchoir, ou une troisième couche de tissu supplémentaire (mais pas de filtre à café ni un sac à aspirateur).

N.B: Après avoir enlevé le filtre à la maison, le lavage des mains reste impératif pour se prémunir d’une éventuelle contamination.

Combien de temps peut-on porter le même masque ?

Il ne faut pas porter le même masque plus de 4h d’affilée. Il faut le changer et le laver s’il y a des souillures visibles. De même il faut le changer si le tissus du masque et/ou le filtre sont humides, car le risque d’aérosolisation des gouttelettes est alors plus important.

Comment laver son masque ?

Après usage, le masque en tissu peut être lavé à 60 degrés, 30 minutes minimum. Il peut être stérilisé soit en le plongeant dans une casserole avec de l’eau bouillante et du savon, soit en le passant à la machine. S’il n’est pas possible de laver directement le masque, il peut être déposé dans un contenant fermé ou hermétique et utilisé qu’à cet effet.

Les enfants doivent-ils également porter un masque ? Si oui, à partir de quel âge ?

Il n'y a pas de recommandations officielles pour les enfants non plus, d'autant qu'actuellement la distanciation physique est probablement la plus applicable pour eux. Le facteur limitant est leur capacité à être confortable en portant un masque sans le toucher. Si les enfants sont suffisamment grands pour l'utiliser correctement selon les recommandations, ils pourraient en porter au même titre que les adultes. Par contre pour les très jeunes enfants et bébés, les voies respiratoires devant rester libres absolument, il ne faut jamais leur couvrir le nez et la bouche.

Ne pas oublier !

L’important est de bien laver ses mains avant et après toute manipulation de son masque. Et la règle de base est de ne plus toucher le masque une fois qu’il est posé sur le visage.