Mon parcours, ma pratique

Après avoir été diplômée de la Haute Ecole Parnasse-ISEI, je suis partie enrichir mes connaissances à l’île de la Réunion pour découvrir une autre manière de travailler durant une petite année.

Depuis mon retour, j’ai suivi une formation autour de la naissance reprenant l’accompagnement à la naissance et la prise en charge en post-partum, ainsi qu’en kinésithérapie uro-gynécologique avec une approche en chaîne musculaire.

Accompagnement pré-natal

L’accompagnement à la naissance peut commencer dès le 5-6 ème mois de grossesse et est caractérisé par :

  • l’explication de positions agréables et confortables
  • des moments de relaxation ;
  • des massages décontractants ;
  • des conseils sur les différentes phases des 9 mois
  • ainsi que par la préparation de l’accouchement en lui-même (son déroulement, les positions pour faire avancer le travail, les respirations, les différentes poussées)

Tout ceci afin d’être préparée au mieux pour ce moment unique et magique qu’est la mise au monde de son enfant.

La prise en charge peut évidemment débuter plus tôt dans la grossesse afin de prévenir et/ou soulager les éventuelles contraintes liées à la grossesse (maux de dos, sciatique de grossesse, rétention d’eau, anxiété,...).

Accompagnement post-natal

La rééducation post-natale est essentielle afin d'éviter toutes les conséquences physiques liées à la grossesse.  Elle comprend la rééducation abdominale et périnéale plus spécifiquement, mais également une remise en forme de l’ensemble du corps.  La rééducation périnéale permet d’aider les femmes qui rencontrent des problèmes d’incontinence que ce soit suite à l’accouchement, mais aussi dans les différentes phases de sa vie.  Son but est de renforcer les muscles du périnée.

Je propose également une séance en groupe en post-natale 1h par semaine.