Mon parcours, ma pratique

Titulaire d’un diplôme d’infirmière spécialisée en pédiatrie de l'ISEI, j’ai complété ma formation par un Master en Sciences de la Santé publique à orientation santé communautaire à l’UCL.

Mon travail infirmier comprend plusieurs volets :

un volet curatif, un volet préventif et un volet axé sur la mise en place de projets de santé communautaire. L’objectif étant d’établir des liens entre l’individuel et le collectif.

Le volet curatif

Il est concrétisé par la mise en place d’un dispensaire organisé en fonction des besoins des patients (tels que prises de sang, prises de paramètres, soins de plaies, vaccins et injections,…).

Le volet préventif

Il sera développé au travers de campagnes tout au long de l’année mais aussi lors du dispensaire (tels que des conseils de prévention, d’éducation à la santé) afin que le patient reste le plus autonome possible.

Le volet santé communautaire

Il occupera une partie importante au sein de la structure. L'action en santé communautaire se développe sous forme de projets et actions impliquant la participation des patients de la maison médicale en permettant à chacun de devenir acteur de sa santé.

Le but étant de promouvoir une médecine de proximité qui tient compte de l’environnement des patients ainsi que de la personne dans sa globalité tant du point de vue psychologique que social et culturel.